Tourisme

Située au nord de Strasbourg - dont elle constitue un bienheureux poumon vert -, l’Alsace du Nord ne manque pas d’atouts : nature préservée propice à la détente et aux loisirs actifs pour toute la famille, saveurs du terroir et sites patrimoniaux remarquables… pour ne citer qu’eux !

Néanmoins, le constat établi par l’Adéan dans le cadre de son diagnostic touristique du territoire (2003) a fait apparaître que la destination souffrait d’un manque de visibilité et de lisibilité au sein de l’offre touristique alsacienne (Strasbourg, Colmar, route des vins…).

 

Partant de ce constat, l’Adéan a notamment initié et porté la réalisation des actions suivantes :

promotion touristique mutualisées : éditions (carte touristique d’appel, calendrier des manifestations…), photothèques, vidéos, participation à des salons touristiques, actions de presse…

 

Une convention de partenariat, relative aux actions communes de promotion et de développement touristique de l’Alsace du Nord, a été initiée par l’Adéan et signée par l’ensemble des offices de tourisme et syndicats d’initiative (OTSI) d’Alsace du Nord en date du 12 juin 2008. L’Adéan assure ainsi l’animation du réseau des OTSI du territoire (15 structures) et la gestion des contributions financières communes.

 

L’association intervient également dans le développement de projets stratégiques en phase avec plan touristique de l’Alsace du Nord, parmi lesquels il convient de citer :

la mise en place d’un espace d’accueil touristique présentant la richesse de l’offre touristique nord-alsacienne au sein du village de marques de Roppenheim 

l’appui aux projets structurants du territoire : château du Flecklenstein (70 000 visiteurs annuels), fort de Schoenenbourg (40 000 visiteurs annuels).

L’ensemble de ces actions est mené en partenariat étroit avec l’agence de développement touristique du Bas-Rhin   (ADT 67), le comité régional du tourisme (CRT) d’Alsace et le réseau des offices de tourisme (RésOT) Alsace.