Promotion du compostage domestique

Un compost dans le jardin,
c’est moins de déchets et un engrais naturel formidable !

 

Fiche de référence compostage

Notre poubelle contient 30% de déchets organiques, déchets de jardin, de cuisine ou ménagers, que nous pouvons nous-mêmes recycler en un terreau fertile, gratuit et prêt à l’emploi : le compost.

L’Adéan a initié, en 2006, la promotion du compostage individuel en Alsace du Nord avec 5 communautés de communes pilotes. L’action s’est rapidement développée à l’ensemble du territoire d’Alsace du Nord. Ses facteurs de succès : une sensibilisation de proximité dans et avec les collectivités locales associées dans la démarche, une formation qui donne du sens au compostage et implique les citoyens.

En 7 ans, l’opération a permis de sensibiliser plus de 25 000 personnes et près de 10 000 ménages et personnes-relais d’Alsace du Nord ont été formés au compostage individuel.

Un réseau dynamique de pratiquants, de relais et de spécialistes qui contribuent au développement du compostage de proximité.

Des dizaines de milliers de tonnes de déchets évitent ainsi d’atterrir dans notre poubelle et dans les déchetteries.

Vous avez des questions sur le compostage ?

Depuis 2013, la sensibilisation et la formation au compostage  est assurée par les ambassadeurs du tri des 2 syndicats de traitement des déchets d’Alsace du Nord, spécialement formés à cet effet.

Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez contacter : 

  • Le Smictom Nord du Bas-Rhin

Françoise Braun, coordinatrice valorisation et prévention au 03 88 54 95 89
www.smictom-nord67.com

  • Le Smitom Haguenau-Saverne

 smitom.fr