Panorama du territoire

 

De multiples activités sont proposées en Alsace du Nord.

 

Côté sport, tous les éléments naturels sont réunis pour placer le territoire au sommet de ses défis : montagnes pour les fondus d’escalade, rivières et plans d’eau pour les amateurs de sports nautiques, chemins en sous-bois pour les « vététistes » et les randonneurs de tous âges, forêts millénaires pour les amoureux de balades, auxquels s’ajoutent de nombreux équipements permettant toutes sortes de pratiques sportives.

 

Côté nature, l’Alsace du Nord déroule une riche palette de paysages : contreforts de grès rose des Vosges à l’ouest, vastes étendues de forêts aux jeux d’ombres et lumières au centre, Ried sauvage à la végétation exubérante, avec le Rhin, large et majestueux, à l’est. La nature, d’une remarquable richesse, y est préservée : le parc naturel régional des Vosges du Nord est ainsi classé réserve naturelle de la biosphère au patrimoine de l’UNESCO.
 

 

                                  

                              

 

Côté culture, de nombreuses manifestations attirent, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs. Ne citons que le festival des folklores du monde (fête du houblon) ou l’humour des notes à Haguenau (mai et août – www.ville-haguenau.fr), le festival Summerlied à Ohlungen (août – www.summerlied.org), la semaine de la poterie à Betschdorf et Soufflenheim (mai – www.potiers-alsace.com), le festival rêves de mômes à Niederbronn (août – www.niederbronn.com) ou encore le festival international de musique à Wissembourg (septembre – www.wissembourg-festival.com). Sans oublier la forte présence, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations organisées par les associations locales et la diffusion d’une offre culturelle de qualité, grâce à la mise en réseau les scènes du nord, Alsace (www.scenes-du-nord.fr).

 

Mais le plaisir des loisirs, c’est aussi celui des enfants ! L’Alsace du Nord propose ainsi une offre tout à fait particulière destinée aux familles, avec des équipements et des activités spécifiques proposées aux plus jeunes.

 

 

              

 

 

Et pour plus d’infos sur les nombreuses possibilités de découvrir notre territoire, rendez-vous sur www.tourisme-alsacedunord.fr