Les partenariats

Aux côtés de ses partenaires privilégiés, l’Adéan associe, dans la mise en œuvre de ses actions, un réseau d’acteurs extrêmement large et diversifié, dans les domaines du tourisme (comité régional du tourisme d’Alsace, agence départementale du tourisme du Bas-Rhin, réseau des offices de tourisme Alsace…), de l’environnement (Ademe, conseil général du Bas-Rhin, syndicats de traitement des déchets…), de l’emploi-formation (Pôle emploi, mission locale d’Alsace du Nord , structures d’insertion par l’activité économique, organismes de formation…) et du développement économique (Adira, chambres de commerce et d’industrie, plateforme d’initiatives locale « Alsace du Nord initiatives »…).

Ces acteurs s’appuient également fréquemment sur l’Adéan dans le cadre de la mise en œuvre de leurs actions, où la structure peut servir de « caisse de résonance » ou en permettre la prise de relais au niveau local.

L’association est également active au sein du groupe d’animation du « club des développeurs de l’espace PAMINA », créé dans le but de stimuler la coopération transfrontalière dans le domaine du développement économique.

 

Le réseau inter-pays

Fonctionnant de manière totalement informelle, ce réseau a été créé à l’initiative des représentants techniques des différentes structures de pays , dans le but de favoriser l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques à l’échelle des territoires de projets. Celui-ci se réunit 3 à 4 fois par an, pour les directeurs de structures, et 1 fois par an avec les présidents.

La 3ème rencontre des présidents de pays a ainsi eu lieu le 18 octobre 2013 à Brumath et a permis aux différentes structures de s’engager en faveur du déploiement d’un réseau de vélos à assistance électrique (VAE) en Alsace

Télécharger le communiqué de presse de la rencontre