La démarche plan climat

Un plan climat pour agir localement

Face aux enjeux énergétiques et climatiques, les élus du Pays d’Alsace du Nord ont choisi de s’engager dans un plan climat territorial pour :

  • mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire,
  • réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nos consommations énergétiques,
  • en prévenir les conséquences économiques, sociales et environnementales.

Le plan climat se construit avec l’ensemble des acteurs locaux grâce à plusieurs groupes de travail et instances décisionnelles :

Comité technique plan climat : Son rôle est de faire émerger les idées, structurer la démarche et proposer un plan d’actions. Il est composé de 28 membres (élus et agents des collectivités, partenaires institutionnels, associations) et se réunit 1 fois tous les 3 mois. Il est présidé par André Erbs, 1er adjoint au maire de la ville de Haguenau et vice-présidé par Jean Weisbecker,  vice-président de la communauté de communes Sauer Pechelbronn. 

Groupes de travail : Leur mission est de faire émerger des actions de réduction des émissions de gaz à effet. Ces groupes thématiques sont constitués de membres du comité technique ainsi que d’intervenants extérieurs.

3 groupes ont été jusqu’à présent constitués : Bâtiments – Mobilité communication - Mobilité entreprises.

Relais climat : Ce sont des personnes motivées et volontaires qui assurent le relais entre les actions du plan climat et les activités de leur structure : informations, sensibilisation, actions. Ils sont élus ou agents de collectivités, membres d’associations ou d’entreprises.

Comité de pilotage financeurs : Le plan climat d’Alsace du Nord est un projet territorial co-financé par l’Ademe, la Région Alsace, l’Union Européenne et l’Adéan. Ce comité est composé de leurs représentants, dont la mission consiste à suivre et cadrer la démarche dans son ensemble en regard des objectifs fixés. Il se réunit 1 fois par an.

Une chargée de mission plan climat coordonne et anime l’ensemble du plan climat et des groupes.
Pour la contacter : Virginie Formosa, tél. 03 88 07 32 40, virginie.formosa@alsacedunord.fr .