Fête de l'énergie "retour en image"

Les énergies renouvelables : état des lieux et potentiels

Les élus et partenaires du plan climat ont échangé sur la situation des énergies renouvelables en Alsace du Nord, un territoire dynamique et à forts potentiels dans le domaine. La rencontre a été l’occasion de visiter le site de Roquettes Frères, sa production de bio-éthanol et sa nouvelle et gigantesque chaufferie bois ainsi que de parler de son projet en géothermie profonde.

Télécharger la présentation de la soirée ainsi que le livret sur la géothermie en Alsace du Nord

 

5 nouveaux signataires de la charte d’engagement plan climat

Le centre hospitalier de Haguenau, le magasin Leroy Merlin et les communes d’Auenheim, Offendorf et Niedermodern ajoutent dans le plan climat d’Alsace du Nord des actions concrètes de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Cela permettra en plus de partager les expériences et d’inciter d’autres acteurs à agir.

 

Partir à la chasse aux fuites avec les tests d’étanchéité à l’air

Très spectaculaire, le test d’étanchéité à l’air permet de voir l’air (matérialisé par de la fumée) qui s’infiltre dans une maison et occasionne des pertes d’énergie. Organisés dans 5 maisons en Alsace du Nord, ces tests ont été l’occasion pour les habitants qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement de poser leurs questions aux conseillers info énergie.

 

La rénovation basse-consommation des logements : un enjeu majeur

Les bâtiments représentent 44% des consommations d’énergie en Alsace du Nord. Il faudrait rénover 1000 à 2000 logements par an pour atteindre les objectifs du Grenelle et nous sommes encore loin du compte. Les aides possibles et notamment le programme  « Je rénove BBC » ont été présentés aux habitants lors de 2 réunions publiques à Wissembourg et Brumath.

 

Le changement climatique, une réalité ?

Des élèves des collèges de Niederbronn-les-bains et de Herrlisheim ont pu discuter avec Didier Hauglustaine, chercheur au CNRS sur le changement climatique et la qualité de l’air. Les scientifique le confirment, le climat est en train de changer et les activités humaines en sont la cause. La marge de manœuvre, ce sont nos choix d’aujourd’hui et des 20 prochaines années qui vont conditionner l’ampleur du changement climatique des prochains siècles sur terre.

 

Le forum de la consom’action

Pour limiter l’impact environnemental de leurs actes d’achat, les clients ont pu découvrir tout au long des 10 jours ce que signifient les écolabels, comment fabriquer soi-même de la lessive et des recettes pour cuisiner les restes.