Diagnostic numérique de l'Alsace du Nord

Consciente du rôle essentiel joué par les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans un paysage numérique foisonnant et évolutif, le pays d’Alsace du Nord a initié une démarche innovante dans ce domaine : le diagnostic numérique territorial.

Face aux enjeux et aux mutations que connaît l’Alsace du Nord, l’appropriation des TIC par le plus grand nombre et leur intégration dans les stratégies des entreprises et des collectivités deviennent en effet vitales pour l’attractivité du territoire et son développement économique et social futur.

Ce projet vise à étudier, selon une méthodologie éprouvée, les usages actuels des TIC en Alsace du Nord et à mesurer l’écart entre l’activité réelle du territoire et sa visibilité sous forme numérique.

Télécharger les résultats de l’étude (2008) :

Atlas du web communal

Panorama du web touristique

Méthode de scoring des sites internet touristique

Panorama du web institutionnel (mise à jour 2012)
 

Les actions entreprises à l’issue du diagnostic numérique visent notamment à :

  • accroître la culture « internet et TIC » des dirigeants d’entreprises et des décideurs dans les collectivités publiques (élus, directeurs de services)
     
  • planifier l’aménagement « numérique » de l’Alsace du Nord, qui ne se limite pas uniquement au déploiement du haut et du très haut débit, mais concerne également les dispositifs d’initiation du grand public, les points d’accès aux services publics ou l’accès à la formation à distance
     
  • renforcer la visibilité de l’Alsace du Nord sur le web et développer son « identité numérique »
     
  • accompagner les structures intercommunales et les acteurs touristiques dans le développement d’applications d’ « e-administration » et d’ « e-tourisme ».